L’histoire du carrefour européen du patchwork

 

Depuis plus de vingt ans, Ste Marie aux Mines accueille chaque année des visiteurs du monde entier. Cet événement, d’envergure internationale, est devenu l’événement de référence dans le domaine du patchwork traditionnel, contemporain et de l’art textile.

Les 4 villages du Val d’Argent (Alsace) ouvrent leurs plus beaux lieux qui se transforment, durant 4 jours, en de véritables galeries d’art, attirant environ 20 000 visiteurs nationaux et internationaux.

L’histoire du Carrefour Européen du Patchwork commence en 1993 lorsque l’Association Française d’Histoire Anabaptiste et Mennonite organise à Sainte-Marie-aux-Mines, les célébrations de son 300ème anniversaire. C’est alors une véritable découverte, 18 chaînes de télévisions du monde entier couvrent l’événement, 5 000 visiteurs y assistent, émus par les quilts Amish du collectionneur suisse Jacques Légeret.

Déroulement du salon

 

24eme-salon-europeen-patchwork-alsaceDe nombreux cours, conférences, excursions et animations ponctuent les quatre jours du Carrefour Européen du Patchwork.

  • Pour consulter le planning des conférences qui seront présentées, cliquez ici
  • Pour vous inscrire à des cours, cliquez ici
  • Pour connaître les excursions, cliquez ici

Ce salon tant attendu par les passionnés de patchwork offre 34 expositions, au sein de 19 sites mettant en avant 1000 œuvres textiles dont certaines sont réalisées par des artistes internationaux.

Organisation d’un concours

 

Lors de chaque édition, le Carrefour Européen du Patchwork organise un concours. Cette année, le thème est « au fil des saisons ». Les membres du jury sont : Angela WALTERS (US), Marcia YOUNG (US) et Marie-Francine BROCHARD (FR). Les inscriptions sont désormais closes, pour y participer ce sera l’année prochaine !

Venez nous rendre visite durant ces quatre jours, où Le Mille Patch exposera un large choix de tissus dédiés au patchwork. Plus d’informations sur l’événement en cliquant ici.

preloader